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Comment lire un pneu ?

Dans chaque pneu, il y a des lettres et des chiffres qui sont lisibles, mais qui demeurent, par contre, incompréhensible pour certaines personnes.  Si vous ne savez pas comment lire un pneu, cet article est destiné pour vous.

En faite, il est judicieux de poser la question suivante : Pourquoi savoir lire un pneu est si important ? Sachez alors que la lecture correcte d’un pneu est un acte primordial lors de l’achat de vos pneus, car à travers cette action, vous pourrez faire le meilleur choix et ce, on optant pour la meilleure dimension du pneu et donc, la garantie de votre sécurité et celle des usagers de la route.

Vous avez probablement déjà remarqué que vos pneus présentent un marquage sur le flanc qui est composé de chiffres et de lettres. C’est ce marquage-là qui représente en détail,  tout ce que vous devez savoir sur votre pneu.

D’ailleurs, la nature du pneu est définie selon plusieurs critères qui sont indiqués sous forme d’une série de chiffres et de lettres. Cette série semble un peu difficile à déchiffrer, mais reste comme même simple compréhensible.

Afin de faciliter cette lecture, nous allons prendre un exemple avec la dimension 225/ 45 R17 91W et nous allons rendre si simple la signification de chaque nombre ainsi que chaque lettre.

-Le nombre 225 représente la largeur du pneu qui est indiquée en millimètre.

-Le nombre 45 représente la hauteur du pneu qui n’est pas exprimée en termes de mesure absolue, mais sous forme d’un pourcentage qui correspond à la hauteur du pneu en % de sa largeur.

-La lettre R donne information sur la structure radiale du pneu. C’est en faite, le type de construction pneumatique. Dans ce sens, la lettre  R veut dire radial.

-Le nombre 17 correspond au diamètre qui est mesurée en pouce.

-Le nombre 91 correspond à  l’indice de poids – charge, il est exprimé en kilogramme. Cet indice désigne le poids maximum supporté par le pneu lorsqu’il se trouve à sa vitesse maximale.

-La lettre W vous informe sur l’indice de vitesse qui donne une idée sue la vitesse maximale qui est supportée par le pneu qui, une fois dépassée, le pneu peut s’éclater.

A côté de ces caractéristiques, nous trouvons également d’autres normes spécifiques qui sont symbolisées par des lettres entre autres :

  • C :    Pneu pour camionnette.
  • CP : Pneu pour camping car.
  • XL, REINF ou RF : Indice de charge augmentée.
  • L’homologation : Ce critère  est très important à prendre en compte par les constructeurs car il s’agit d’un marquage spécifique de la marque et du modèle du véhicule.
  • M + S :  M = Mud et S = Snow : Il s’agit du marquage de la saison hivernale et il indique que le pneu est adapté à la conduite sur la boue et sur la neige. 
  • 3PMSF : Le pictogramme 3PMSF est aussi un marquage d’hiver. En anglais, c’est 3 peaks mauntain snow flake et en français c’es 3 pics de montage et un flocon de neige. Ce marquage prouve que le pneu à réussi tous les tests qui ont été réalisés sous des conditions hivernales (neige, verglas, températures négatives).

À noter qu’il existe également un marquage sur l’emballage et dans ce cas, nous parlons de l’étiquetage européen. Ce marquage est indiqué sur l’emballage du pneu et sert à indiquer la performance de ce dernier, notamment, les trois critères suivants :

-La consommation : cet indice permet de renseigner sur la résistance au roulement du pneu. Ce critère est noté de A à G  (plus le pneu résiste au roulement, plus il consomme beaucoup en matière du carburant).

-L’Adhérence : Un pneu doit adhérer suffisamment sur la route pour éviter les dérapages et l’aquaplaning sur des conditions pluviales ou surchaussée mouillée. Ce critère est classé de 7 niveaux allant de A à G. 

-Le bruit : Le roulement du pneu sur le bitume est plus ou moins bruyant. Cet indice est indiqué en décibels dB.

Aussi, les  critères des pneus sont différents selon les pays et à titre d’exemple en Europe, le marquage E est mis en place par l’ECE et indique que le pneu respect la norme CEE-R30. Cette série est suivie d’un nombre qui correspond au pays dans lequel il a été homologué.

Aux Etats-Unis, le Code UTQG qui se trouve chez de nombreux manufacturiers qui exportent les pneus. Il s’agit la d’une norme qui exigée par le pays et qui prouve que les pneus respectent les normes de sécurité américaines dans ce secteur d’activité.

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