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GUIDE DU PNEU :
EXPERTISE ET CONSEILS

PNEUS AUTO

Lire le marquage auto

OÙ EFFECTUER LE MONTAGE DE VOS PNEUS ?

Le montage du pneumatique sur la jante est effectué à l’aide d’outils professionnels. C’est une opération délicate nécessitant un équipement et une formation spéciale. Il est donc important de laisser les professionnels s’en charger. Il faut compter environ 10 à 15 minutes par pneu.

OÙ SE RENDRE ?
DE PRÉFÉRENCE CHEZ UN PARTENAIRE DU SITE :

Lorsque l’internaute passe une commande, le garage reçoit un mail ou un appel pour l’informer qu’il recevra prochainement tels pneus pour tel client. A réception de la marchandise, le garage prend contact avec le client et fixer un rendez-vous pour le montage.

CHEZ VOUS OU AU BUREAU : MONTAGE À DOMICILE

Depuis plusieurs années maintenant, la montage à domicile s’est démocratisé et propose un service optimal et très flexible aux internautes.

Sur simple appel téléphonique, vous pouvez fixer rendez-vous avec un monteur mobile chez vous, sur votre lieu de travail ou toute autre adresse à votre convenance et dans le rayon d’action de la station mobile.

Nous disposons d’une station mobile, prête à vous accueillir. Le prix n’est pas plus élevé qu’en concession ou garage pour une prestation égale.

Un pneu démo est un pneu ayant déjà été monté et démonté et ayant parcouru au plus quelques kilomètres. Il a pu être utilisé dans l’un des cas suivants :

  • Salon automobile
  • Test dans l’usine du manufacturier

Monté sur un véhicule lors de son transport par camion ou train Le pneu démo est garanti par le manufacturier, comme un pneu neuf. La profondeur de ses rainures est assurée à 99% minimum.

Les pneus démo sont donc conformes à un pneu neuf et permettent de réaliser des économies, car ils peuvent être jusqu’à 10% moins cher, tout en garantissant une sécurité optimale.

Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l’année.

Exemple : DOT B94W HWNX 3903

  • B9 : Code de l’usine où le pneu a été fabriqué.
  • 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
  • HWNX : Code optionnel propre au fabriquant.
  • 3903 : Date de fabrication du pneu. le pneu a été fabriqué lors de la 39ème semaine de l’année 2003.

Peut-on acheter et rouler avec un pneu fabriqué il y a plus de 3 ans sans perte de performance ?

La gomme des pneumatiques s’est considérablement améliorée et ne subit plus le poids du temps comme les précédentes gommes. Le pneu en lui-même ne sera pas moins performant à condition qu’il fût stocké dans des conditions optimales.

Acheter des pneus DOT permet souvent d’acheter des pneus pas chers, pour les citadines effectuant principalement des trajets en ville l’achat de ce type de pneumatique permet de faire des économies sur le budget automobile.

INDICE DE CHARGE :

L’indice de charge est présent sur le côté du pneumatique. Il correspond à la charge maximum que le pneumatique peut supporter. La charge du pneumatique doit correspondre au minimum à la moitié du poids supporté par votre essieu.

INDICE DE VITESSE :

L’indice de vitesse est une lettre sur le flanc de votre pneumatique correspondant à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler.

Attention !

Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l’origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.

Peut-on monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur que celui préconisé par le constructeur de mon véhicule ?

La loi interdit de monter un pneu dont l’indice de vitesse serait moins élevé que celui monté d’origine par le constructeur. Il en va de même pour l’indice de charge.

Le cas particulier des pneus neiges

Vous pouvez monter des pneus neige dont l’indice de vitesse est inférieur d’une lettre par rapport à votre monte de pneus été. Par exemple, si votre voiture roule avec un indice V en été, elle est autorisée à rouler avec des pneus neige dont l’indice est H.

BIEN CHANGER SES PNEUMATIQUES

Il est recommandé d’équiper votre véhicule de 4 pneumatiques identiques ou semblables. S’il y a trop d’écart entre vos deux trains de pneumatiques il est possible qu’ils ne répondent pas aussi rapidement ce qui peut entraîner des difficultés à maîtriser votre véhicule.

CHANGEMENT D’UN SEUL PNEUMATIQUE

Le code de la route précise que la différence de profondeur entre les rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas excéder 5 millimètres.

Si vous êtes dans ce cas et que vous avez besoin de changer un de vos pneus, il vous faut absolument le remplacer par un pneu identique en tout point de vue. Le pneu de remplacement devra avoir exactement les mêmes caractéristiques : marque, profil, indice de charge, indice de vitesse et diamètre.

CHANGEMENT DE 2 PNEUMATIQUES

Lorsque vos pneumatiques sont usés, il est très important de les remplacer. Des pneus en bon états vous garantissent une bonne sécurité à bord de votre véhicule. Il est important de choisir des pneumatiques similaires à la monte d’origine pour le remplacement des pneus usés.

Si vous comptez changer les pneus de votre voiture, il est important de monter les pneus les moins usés à l’arrière. Le train avant étant contrôlé par votre action sur le volant, vous pouvez agir dessus en cas de perte d’adhérence, contrairement au train arrière qui lui n’est pas contrôlé.

Lors du changement des pneumatiques, il faut penser à vérifier l’usure des pneumatiques afin de contrôler si elle est régulière. Un souci de parallélisme ou d’équilibrage peut être révélé par un rapide contrôle.

Si le témoin d’usure du pneumatique, qui mesure de 1,6mm, est atteint, il est préférable de changer les pneumatiques au plus vite. Plus vous attendrez et vous rapprocherez du témoin, plus les risques d’aquaplaning seront élevés.

CHANGEMENT DE 4 PNEUMATIQUES

Lorsque les quatre pneumatiques sont usés vous pouvez changer pour des pneumatiques identiques en taille. Si votre profil vous convient vous pouvez rester chez le même manufacturier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir parmi un grand nombre de pneus pas cher présent sur internet.

ET LE RAPPORT QUALITÉ/PRIX ?

Il est important de considérer dans l’achat de son pneumatique la longévité de celui-ci. En effet, il revient parfois plus cher de prendre un pneu pas cher en vue de faire des économies au moment de l’achat. Il est possible que ce pneu dure moins longtemps et soit de moins bonne qualité; il devra donc être changé plus souvent.

Lors du changement des pneumatiques, il est important de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le bruit que génèrent les pneumatiques
  • L’adhérence
  • La qualité de la gomme
  • etc…

Il faut trouver le bon compromis.

Vous pouvez trouver les indications sur la pression adaptée à vos pneumatiques dans la trappe de carburant, dans le manuel du véhicule ou sur le montant de la portière conducteur.

Il y a deux indications différentes : la première concerne un véhicule en charge normale, la seconde un véhicule chargé ou sur autoroute.

Il est important de faire la pression des pneumatiques à froid (moins de 5km dans les 2 à 3 dernières heures). Si vous n’avez pas le choix et que vos pneumatiques sont déjà chauds, il faut penser à ajouter 0.3 bar à la pression affichée. Pensez par la suite à revérifier la pression des pneumatiques à froid.

N’oubliez pas de remettre le bouchon de la valve, celui-ci assure une bonne étanchéïté.

MAUVAISE PRESSION : LES DANGERS

Pneus sous gonflés : un pneu sous gonflé s’use plus rapidement. Il entraîne une surchauffe du pneumatique qui peut mener à l’éclatement.

Pneus sur gonflés : il entraîne une usure plus rapide du centre de la bande de roulement. Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois en règle générale. Pensez aussi à vérifier la pression de la roue de secours.

PNEU ÉTÉ

Ce pneumatique est idéal pour la conduite sur sol sec, c’est dans ces conditions qu’il aura l’adhérence la plus élevée. Sur sol mouillé, les performances de ce pneumatique seront amoindries.

Il est très important pour votre sécurité de garder des pneumatiques en bon état. S’il est usé le pneumatique perd de son efficacité et peut même devenir dangereux.

PNEU HIVER

ans certains pays, il est obligatoire de monter des pneus hiver. Au Maroc, ce n’est pas une obligation.

Il est en revanche recommandé de monter ces pneus entre Novembre et Mars lorsque les températures sont en dessous de 10°C.

Il faut faire attention à l’usure de ce type de pneumatique. Lorsqu’ils sont usés, les pneus ne sont plus efficaces ni sur la neige ni sur route mouillée. Lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 3mm il est recommandé de changer vos pneus afin de conserver une adhérence optimale.

PNEU TOUTES SAISONS

Les pneus toutes saisons permettent d’utiliser votre véhicule dans de bonnes conditions autant en été qu’en hiver.

Ce pneu est un compromis entre le pneu été et le pneu hiver.

Néanmoins, ce pneumatique n’est pas aussi efficace qu’un pneu été sur sol sec ou qu’un pneu hiver sur sol enneigé. L’état de votre pneumatique est très important. Il faut vérifier son état car c’est un élément de sécurité important.

ir dangereux.

L’ESSENTIEL SUR LES PNEUS RUNFLAT

Le pneu runflat est un pneu capable de rouler dégonflé voire crevé. Il s’agit de pneus renforcés dotés de flancs porteurs qui permettent de continuer de rouler sur une distance de 80 kms en toute sécurité (à vitesse limitée : 80km/h) même en cas de perte de pression. Leur structure repose sur le principe des flancs porteurs qui permettent de supporter une charge importante même en cas de perte de pression.

Avantages d’un pneu runflat :

  • Bonne maîtrise du véhicule même en cas de crevaison
  • Pas de roue de secours nécessaire
  • Remplacement non-immédiat du pneu crevé
SUR QUEL TYPE DE VÉHICULE PUIS-JE MONTER UN PNEU RUNFLAT ?

Cette indication est fournie par le constructeur automobile du véhicule. Il faut vous renseigner pour savoir si votre véhicule est homologué pour des pneumatiques runflat. Si ce n’est pas le cas, il est interdit de modifier les caractéristiques techniques.

EST-CE POSSIBLE DE REMPLACER DES PNEUS RUNFLAT PAR DES PNEUS CLASSIQUES ?

Oui, cela est légalement possible mais non recommandé par les experts. En effet, les jantes d’un véhicule homologué RFT sont spécifiques et en condition extrême de roulage il y a un risque de déjantage.

Si vous souhaitez malgré tout remplacer vos pneus runflat par des pneus ordinaires, veillez à :

  • demander à votre concessionnaire si la différence de rigidité du pneu ne va pas affecter les systèmes électroniques de contrôle (ABS, etc…).
  • vous équiper désormais d’une roue de secours et d’une bombe anti-crevaison

A noter

Tout véhicule équipé de pneus runflat doit impérativement être muni d’un système de contrôle de pression installé sur le tableau de bord afin de prévenir le conducteur en cas de perte de pression.

PRINCIPALES APPELLATIONS RUNFLAT

ZP = pour les pneus runflat Michelin

SSR = pour les pneus runflat Continental

ROF = pour les pneus runflat Dunlop et Goodyear

EMT = pour les pneus runflat Dunlop et Goodyear

Run Flat = pour les pneus run flat Pirelli

RFT = pour les pneus runflat Bridgestone

BSR = pour les pneus runflat Bridgestone

QU’EST-CE QU’UN PNEU PAX ?

Outre le système Zero Pressure, Michelin a développé le système PAX. Le pneu PAX présente des flancs porteurs ultra-résistants avec un composant polymère renforcé. C’est une autre variante du pneu runflat.

QU’EST-CE QU’UN PNEU RECHAPÉ ?

Le rechapage est une technique qui permet d’augmenter la durée de vie des pneus. Elle consiste à remplacer la bande de roulement d’un pneu usé par une nouvelle bande en conservant la même carcasse.Cette opération n’est valable que pour les pneus usagés réutilisables (PUR).

EN QUOI CONSISTE LE RECHAPAGE ?

Le rechapage est une technique composée de trois phases bien distinctes :

1 – Le brossage : Cette opération intervient après que la bande de roulement usagée ait été retirée. Elle consiste à nettoyer au moyen d’un outillage adapté les parties abimées de la carcasse du pneu.

2 – Le gommage : il consiste à remplacer les parties supprimées lors du brossage par des matériaux neufs. (nappe, renforts)

ZR indique que le pneu peut supporter une vitesse supérieure à 240 km/h. Il regroupe les catégories W et Y. Il s’agit de pneus haute performance. Sur le flanc de vos pneus, cela peut être indiqué uniquement la dénomination Z.

Pour être certain de ne pas se tromper lors de l’achat de vos pneus, le plus simple est de reporter les dimensions présentes sur les flancs de vos pneus dans notre sélecteur, nous vous proposerons alors tous les produits compatibles.

L’équilibrage des pneus est une opération bien connue dans le monde de l’automobile. Elle consiste à répartir le poids de la roue de façon précise et uniforme. Il s’agit de placer des contrepoids dans les jantes.En effet, les pneus n’ont jamais une répartition des masses parfaite (un côté du pneu est toujours plus lourd que l’autre), malgré le degré de précision très important des fabricants.

POURQUOI ÉQUILIBRER SES PNEUS ?
  • L’équilibrage des pneus permet d’éviter les vibrations au volant ainsi qu’une usure irrégulière des pneus. Aussi, après un choc, votre confort de conduite n’est plus le même, l’équilibrage peut être touché.
  • Cela permet de répartir la masse uniformément autour de l’axe de rotation.
  • Le centre de gravité doit se trouver parfaitement au centre de l’axe de rotation

De plus, un mauvais équilibrage des pneus engendre les risques suivants :

  • Usure des organes de suspension
  • Usure des organes de direction
  • Usure des pneumatiques
COMMENT ÉQUILIBRER SES PNEUS ?

L’équilibrage de vos pneus doit être confié à un professionnel, au même titre que le montage des pneus. Techniquement, ce dernier va monter de petits plombs sur la jante, afin de contrer le déséquilibre initial. Avant de placer les plombs, il faudra monter le pneu avec la valve à l’opposé du marquage inscrit sur le pneu quand il y en a un. Ce marquage indique le côté le plus lourd du pneu. Le côté valve étant le plus lourd de la jante, cela crée déjà un premier équilibre qui limite le nombre de pneus à monter. Les plombs sont ensuite posés à l’aide d’une machine qui fait tourner la roue et détecte les déséquilibres. L’emplacement des plombs est indiqué grâce à des rayons laser.

A moins d’être un conducteur aguerri ayant des connaissances poussées en mécanique et disposant du matériel adéquat, les réglages de géométrie ne doivent pas être modifiés. Chaque véhicule requiert une configuration optimale de l’angle de carrossage, l’angle chasse et de l’angle de pincement que seuls les garagistes sont habilités à faire car chaque dixième de millimètre compte.

Même si les tarifs peuvent paraître prohibitifs, un mauvais réglage peut avoir des conséquences importantes sur la durée de vie d’un pneu et engendrer des coûts supplémentaires ainsi qu’un mauvais ressenti au volant.

Avant de rentrer dans des considérations plus techniques, il est important de se poser certaines questions au sujet de la géométrie.

LA GÉOMÉTRIE EST-ELLE UNE PROCÉDURE ROUTINIÈRE TOUT COMME LE CHANGEMENT D’HUILE?

Non, la géométrie est une procédure spéciale qui doit être effectuée seulement si vous remarquez l’un de ces phénomènes :

  • Le véhicule se déporte sur la gauche ou sur la droite en ligne droite.
  • L’usure des pneus est irrégulière.
  • Le volant n’est pas dans l’axe.
  • Les pneus crissent sans raison apparente.
DOIS-JE FAIRE UN CONTRÔLE DE GÉOMÉTRIE À CHAQUE FOIS QUE JE CHANGE DE PNEUS ?

En règle générale, il n’est pas obligatoire de faire ce contrôle si vous conservez les mêmes dimensions que précédemment. Un changement de dimension de pneumatiques, implique en revanche un contrôle de géométrie. Sachez en outre que la plupart des garages proposent d’office ce contrôle par mesure de sécurité.

L’ALIGNEMENT, QU’EST-CE QUE C’EST AU JUSTE ?

L’alignement des roues est le contrôle et le réglage des angles suivants : l’angle de carrossage, l’angle de chasse et l’angle de pincement (parallélisme).

Chaque voiture possède des mesures très précises mais certains amateurs aiment y apporter des modifications pour personnaliser le comportement de leurs véhicules. Le réglage de l’alignement est millimétré et s’effectue avec une machine spécifique : un banc de géométrie.

L’ANGLE DE CARROSSAGE

Il s’exprime en degrés. Le degré est négatif lorsque le haut du pneu penche légèrement vers le véhicule. Il est positif lorsqu’il s’en éloigne.

Dans le cas d’un conducteur sportif, un angle négatif lui permet une prise de virage plus agressive. En contrepartie, il perd en adhérence sur les lignes droites ce qui nuit au freinage et aux accélérations puissantes.

L’ANGLE DE CHASSE

Egalement exprimé en degrés, c’est l’angle qui exprime la différence entre une droite perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de rotation de la roue.

Il est à l’origine de la stabilité à grande vitesse et de l’angle de braquage. D’ordinaire, l’angle de chasse n’est pas modifiable, une modification de celui-ci a pour but de rétablir l’équilibre après un accident.

L’ANGLE DE PINCEMENT / PARALLÉLISME

L’angle de pincement, ou angle d’ouverture correspond à l’écart entre la direction des roues et l’axe longitudinal du véhicule. Si les droites imaginaires convergent pour se couper devant le véhicule, on parle d’angle de pincement. Sinon, on parle d’angle d’ouverture (divergent).

Afin d’assurer l’équilibre général des forces mécaniques, un véhicule à traction arrière est souvent caractérisé par un angle de pincement alors que les tractions avant auront le plus souvent un angle d’ouverture.

En conclusion, il est impératif de s’assurer que les réglages des angles sont appropriés. Peu importe si votre véhicule est équipé de pneus dernière génération avec une durée de vie maximale. Un mauvais réglage de quelques millimètres aura raison des pneus les plus réputés en termes de durabilité.

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