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Combien de temps dure un pneu ?

Le pneu compte parmi les éléments les plus importants dans la structure d’une voiture et sa longévité constitue un facteur important qui doit être régulièrement contrôlé. Pour ce faire, il y plusieurs paramètres qui aident à estimer la durée de vie d’un pneu. Plus de détails dans cet article.

En faite, le pneu est le seul point de contact entre la voiture et la route, ce qui le qualifie comme l’élément essentiel en matière de sécurité du conducteur et des autres utilisateurs routiers. Dans ce sens, il faut mettre à l’esprit qu’un pneu lisse ou usé, qui est utilisé sur les routes de Casablanca ou dans d’autres régions du Maroc, présente un très grand risque de crevaison et de survenue de graves accidents. Par conséquent, il faut impérativement veiller à un contrôle régulier de l’état de ses pneus afin de conserver le maximum possible leur durabilité.

Durée de vie d’un pneu : quels facteurs rentrent en jeu ?

Un pneu neuf dure généralement entre 5 et 10 ans. Bien évidemment, cette durée est tributaire des marques et des séries des pneus. Par contre, lors de son utilisation, la durabilité d’un pneu varie en fonction de plusieurs paramètres.

Parmi les paramètres les plus déterminants dans la durabilité d’un pneu donné, nous pouvons lister ceux qui suivent :

-La qualité du pneu : La qualité du pneu dépend bien évidemment, du constructeur et des séries disponibles. Un pneu d’une meilleure qualité dure plus longtemps qu’un pneu de deuxième choix. Aussi, il ne faut pas perdre à l’esprit qu’un pneu de meilleure qualité coute cher.

-La fréquence d’utilisation du véhicule : Il s’agit là d’un paramètre très important en ce qui concerne la longévité d’un pneu. En faite, les pneus d’une voiture qui est fréquemment utilisée s’usent plus rapidement que ceux d’une voiture qui n’est utilisée que de temps en temps.

-Les conditions de stockage : A propos de ce point, il faut savoir que les conditions de stockage jouent un rôle très important dans la durabilité d’un pneu et qu’il faut indispensablement respecter certains paramètres dans les lieux de stockage des pneus (température, humidité,…etc).

-La pression du pneu : La pression d’un pneu donné demeure un élément primordial pour son bon fonctionnement ainsi que de la sécurité du conducteur et des utilisateurs routiers. En effet, un pneu dégonflé présente un risque majeur de crevaison, ce qui implique de surveiller régulièrement la pression des pneus et ce, au minimum une fois par semaine. Aussi, il faut prendre en compte les caractéristiques des pneus qui sont indiqués par le constructeur en ce qui concerne la pression adéquate pour chaque marque, type, série, diamètre, état de la route,…etc.

-L’état de la route : L’état de la route constitue l’un des facteurs les plus importants dans la détermination de la durée de vie d’un pneu. En effet, un pneu qui roule dans une route sèche et dont le goudron est dans un meilleur état dure plus longtemps qu’une routé mouillée, enneigée ou dont le goudron est dégradé.

En plus des paramètres cités ci-dessus, il faut mettre à l’esprit que l’utilisation d’un pneu neuf sous de mauvaises conditions mènent à une usure très rapide bien que le pneu est normalement amené à durer une période allant de 5 à 10 ans.

Comment déterminer le moment optimal de changement du pneu ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un pneu doit être impérativement remplacé au bout de 10 ans d’utilisation et ce, malgré qu’il ne présente aucun signe d’usure. Aussi, la distance parcoure par le pneu permet également de donner une indication fiable en ce qui concerne le moment idéal de remplacement. Sur ce point, la distance recommandée par les constructeurs pour le remplacement des pneus est de 50.000 Km. Cette distance peut atteindre les 90.000 Km pour les pneus hautement performants, de meilleure qualité et sous de conditions routières optimales.

D’un autre côté, la décision du remplacement d’un pneu peut être prise suite à l’observation de son état général. Dans ce sens, le témoin d’usure constitue un élément très important dans la formulation de la décision.

En faite, si l’examen du témoin d’usure montre qu’il se situe déjà au niveau de la bande de roulement, ceci implique la nécessité de changer le pneu malgré qu’il n’ait pas encore atteint 5 ans ou qu’il n’a pas encore parcouru une distance de 50.000 Km.

Aussi, la présence de craquelures ou de déchirures sur la surface du pneu est un signe d’alarme pour le changement immédiat du pneu.

Il faut savoir également qu’un pneu qui présente des signes apparents d’usure devient sujet d’un certain nombre de dysfonctionnements entre autres la réduction de l’adhérence sur la route, le rallongement de la distance de freinage et le risque majeur de dérapage, ce qui constitue par conséquent, des sources potentielles d’accidents routiers.

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